Pour une mobilité partagée en zone périurbaine ou rurale

Tisséo Collectivités a signé une convention pour accompagner les communes de l'est toulousain (Dremil Lafarge, Flourens, Pin Balma) qui souhaitent adhérer à Ecosystem .

Créée en 2014, la fédération Ecosyst’M vise à soutenir les dynamiques locales en alliant covoiturage de proximité et projets collectifs. Il s’agit de donner un rôle d’acteurs aux citoyens et commerces de proximité au travers de « fichets kilométriques » pour développer la mobilité de proximité et dynamiser l’économie locale avec l’appui des collectivités.

Ces fichets kilométriques sont le moyen de paiement du covoituré et le covoitureur peut réutiliser ces fichets en bons d’achats chez les commerçants partenaires. Le covoituré contribue à hauteur de 5 cts/km pour obtenir les fichets kilométriques (fichets de 5 km) qu’il donne au covoitureur en échange du trajet effectué. Le covoitureur peut utiliser ces fichets auprès de commerçants partenaires, un fichet valant 25 cts.

Localement, le système se développe via une association, lancée ou soutenue par l’initiative de la collectivité. Cette association est chargée de : - Informer sur l’offre de mobilité de proximité (transports collectifs, TAD, covoiturage, autopartage, vélos…) - Distribuer les fichets kilométriques (aux covoiturés) et macarons (aux commerçants partenaires), - Signer les pactes de covoiturage, - Signer les pactes de partenariats de proximité avec les commerces qui s’engagent à accepter la contre-monnaie et à offrir 3 services de proximité. Les services de proximité que peuvent offrir les commerçants partenaires sont les suivants : point d’informations, point de rencontre, prêt de parapluie, location de vélo, vente à emporter, appel, toilettes, connexion wifi, service colis, recharge énergie…